Joseph AZAR

Je fais le choix
de créer tous les jours,
j'adore jongler avec l'art numérique, l'interaction et la musique.

"Tu seras Creative Coder...
ça prendra du temps,
tu devras être au plus haut niveau"

Vivre sa créativité sans la craindre (1er projet)

Demo : https://playmesomething.par-azar.com/

J’ai créé cette petite expérience qui s’appelle « Play me Something ».
Cette application web utilise du Machine Learning pour détecter la hauteur du son que l’on génère en chantant ou en jouant d’un instrument. J’utilise la librairie ml5.js qui me donne une fonction de Pitch Detection, qui détecte la hauteur d’une note. Elle utilise le modèle ‘CREPE’, pour en savoir plus vous pouvez aller voir leur site https://ml5js.org/

J’ai commencé à apprendre les bases du Machine learning avec les supers tutos de Dan Shiffman sur sa chaine youtube : The Coding Train.

https://www.youtube.com/user/shiffman

J’ai créer un mode enregistrement qui permet à la machine de pouvoir reproduire la même mélodie avec un sample de Piano. Ici je prends la guitare, et j’enregistre. Ensuite la machine me retranscris la session en jouant du piano.

Je peux aussi le faire avec la voix.

Ce projet est le premier d’une série de 6

qui sera présenté cet été, et qui accompagne ma transition vers du développement créatif.
L’idée pour moi est de collaborer avec des artistes et de créer des expériences poétiques en ligne.
Il est crucial de rêver et de créer de nouvelles narrations. J’adore pouvoir me dire qu’avec la programmation on peut réaliser n’importe quelle idée, et ça n’a jamais été aussi vrai qu’à notre époque où la technologie est aussi accessible.

Je voulais finir sur cette fantastique découverte :
régulièrement je regarde ce qui se fait dans le monde du Créative Coding et ce que propose Google Art Experiment, entre autre.

Hier je suis tombé sur une vidéo qui date du 9 janvier 2020 de Jay Alan Zimmerman qui a participé avec le Google Creative Lab a créé une application Sonore Visuelle. C’est fou car il y a énormément de similitudes entre ce qu’ils ont créée et ma petite expérience. C’est pas vraiment fou, c’est plutôt Magique.
En ce moment je suis entrain de lire « Comme Par Magie » Vivre Sa créativité sans la craindre par Elizabeth GILBERT.


Les idées, la créativité frappe à la porte de plusieurs personnes dans le monde en même temps. Et à toi de lui ouvrir ou pas. Que les idées peuvent être partagées et que notre responsabilité est de les entendre et de les accompagner jusqu’à leur réalisation totale.

C’est avec ce bouquin que j’ai développé ses dernières semaines cette petite expériences.

Vidéo du projet que j’ai découvert il y a quelques jours, fou de ressemblance :